DSC08873.JPGMes pas me mènent, en cette belle fin de journée, vers le port de l'Arsenal 

 

corto21.jpgSur les traces de Corto Maltese à la recherche de l'émeraude magique, près des quatres célèbres lions 

 

DSC08890.JPGSymboles de Saint Marc, patron de la ville de Venise, ces quatre félins sont sagement posés sur leurs socles, toutes griffes rentrées.

Des lions vénitiens ? Que nenni, ils sont grecs, ces lions antiques ont tout simplement fait l'objet de pillages !

 

DSC08891.JPGLe premier sur la gauche est le Lion du Pirée, une prise de guerre faite lors d'une attaque du Parthénon en 1687 par Francesco Morosi, futur doge de Venise

 

 

DSC08881.JPGLes autres lions proviennent également de Grèce 

 

DSC08883.JPGLe second est le Lion de la voie Sacrée Lepsina, une voie qui reliait Athènes à Eleusis

 

 DSC08894.JPGLes deux autres lions proviennent  de l'île de Delos en Grèce. ils sont appelés Lions Dandolo, du nom du doge Dandolo qui avait rapporté de Constaninople le quadrige de la basilique San Marco.

 

DSC08882.JPGRegard énigmatique et presque tendre du lion de Dandolo 

 

DSC08884.JPGLe dernier lion Dandolo, le plus petit des quatres lions, détourne la tête, ses pensées vont-elles vers le Péloponèse ?

 

Source : les lions grecs de l'Arsenal de Venise

 

L'Arsenal de Venise, fondé en 1104 était destiné à la construction de navires marchands et de bateaux de guerre. Ce gigantesque chantier naval joua un rôle déterminant dans la construction de l'empire vénitien. 

Entouré de 3 kilomètres de murailles crénelées de brique rouge, il employait des milliers de personnes à son apogée et peut être considéré à la fois par sa taille, son ancienneté, l'ingéniosité de sa conception comme l'un des premiers sites véritablement industriels apparus en Europe. Source Wikipédia


Retour à l'accueil