Lurcy-rue-principale2.JPGLurcy le Bourg est un village  de 330 âmes situé au fin fond de la campagne bourguignonne, non loin de Dijon


Lurcy-rue-principale.JPGEn cet après midi d'octobre, pas un chat ni âme qui vive dans la grande rue


Lurcy-epicerie.JPGUn village que l'on pourrait traverser en automobile à toute hâte, histoire d'avaler les kilomètres, mais qui mérite toutefois de s'y arrêter tant son riche patrimoine vaut justement le détour !


Lurcy-douves.JPGTel le logis du prieur, une grande batisse imposante, entourée d'eau ... et de poissons

Lurcy-logis-du-prieu2r.JPGLe logis du prieur est une massive construction carrée édifiée à la fin du XIVème siècle

Lurcy logis du prieurUn élément défensif entouré de fossés alimentés par la Petite Nièvre qu'enjambait un pont-levis, ses angles sont flanqués de tourelles en échauguette (tourelles sentinelles pour ceux et celles qui n'ont pas d'échauguette sur leur logis)


P1290302.JPGL'église paroissiale des Saints Gervais et Protais et sa porte au tympan décoré d'un agneau pascal 

 Lurcy-eglise.JPGDe la construction romane du XIIème siècle ne subsistent que quelques colonnes et chapiteaux du choeur ainsi qu'une partie de la façade. Après l'incendie du choeur en 1445, l'abside et la nef sont reconstruites avec des ouvertures gothiques. Au XVIème siècle la façade est en partie masquée par le clocher. Le clocheton a été construit au XIXème.

Lurcy-chateau2.JPGLa gentilhommière, une élégante demeure du XVIIIème siècle propriété de Charles-François de Saulieu. Sa toiture très pentue est recouverte de petites tuiles bourguignonnes.

Parti aux Amériques avec Lafayette, il perd un bras à la bataille des Saintes et sauve le moignon en le trempant dans la samure.

Rien à voir avec Dodo la Saumure...

Lurcy-chateau.JPG A son retour, installé sur les terres de Lurcy, il les gère avec grande compétence s'attirant la reconnaissence de ses fermiers


Lurcy-auberge.JPG
L'ancienne Auberge du Cheval Blanc et son architecture du XVIème siècle, avec son escalier, et sa façade malheureusement flanquée de trois panneurs indicateurs peu esthétiques sur un si beau vestige du passé.


 Lurcy-vigne-mur.JPGLe prieuré de Lurcy le Bourg dépendant de l'abbaye de La Charité, le bourg  et ses maisons anciennes témoignent d'un passé prospère. Jusqu'au 19ème siècle, le bourg est un important producteur de grains, où se tiennent foires et marchés très réputés dans la région.

Lurcy le Bourgs

 

 

Retour à l'accueil