P1080433

Elle n'a rien de folichon l'amourette des prés malgré son joli nom évocateur, elle n'en reste pas moins une simple briza media L. poussant de façon spontanée en Europe dans les prés et sur les côteaux.


P1080415 

Plus de prestance chez la queue de lièvre, lagurus ovatus, qui redresse dignement la tête. On l'appelle aussi Gros Minet ou Lagure ovale. C'est une plante sauvage que l'on trouve dans les dunes et les terrains sablonneux. Elle  nous vient d'Afrique du nord, des régions méditerranéennes et d'Asie Mineure.


P1080413
Douce et soyeuse est la Taeniatherum caput medusae L Nevski, en français Taéniathérum tête-de-méduse, originaire d'Europe du Sud (dont France), Afrique du Nord, Asie mineure et Asie centrale.


P1080426
Et pour remonter le temps, d'un vert soutenur et aux larges feuilles lancéolées, l'herbe à bison, hierochloe odorata, tout droit venue d'Eurasie et d'Amérique du Nord.
On l'appelle aussi selon les régions : herbe sainte, avoine odorante, herbe de la manne, herbe de Sénèque.


P1080420Moins glamour mais toutefois très ébouriffée, l'avoine molle, ou houlque molle, holcus mollis. C'est une plante fourragère, fournissant un foin de médiocre qualité, ne nous attardons pas sur cette herbe qui présente peu d'intérêt pour les lecteurs de ce blog.


P1080422L'avoine dorée, avoine jaunâtre, trisetum flavecens, , c'est une  des graminées les plus communes au bord des routes, dans les prairies, les jardins. Elle est très poilue, blanchâtre douce au toucher.


P1080424L'avoine laineuse, holcus lanatus, la houlque laineuse est une graminée caractérisée par l’abondante pilosité molle et soyeuse qui couvre sa tige et ses feuilles.

P1080431La brachypode des bois, brachypodium sylvaticum,  colonise les sous-bois frais, haies, bosquets, lisières et coupes forestières d'Europe, Afrique, Asie, bassin méditerranéen et Iran.


P1080435
Le dactyle pelotonné ou dactyle aggloméré , dactylis glomerata, est une graminée fourragère vivace prospérant à l'état indigène dans toute l'Europe et cultivée dans le monde entier ainsi que je le précise - au cas où cela intéresserait quiconque - dans mon jardin ...


P1080429Et la plus classe pour la fin, l'élégante Elymus Magellanicus, Elyme des sables, une belle graminée à fin feuillage étroit et élancé, gris bleuté, venue des iles Malouines, Argentine et Chili.

Paris, jardin botanique du Jardin des Plantes, mai 2011

 

Retour à l'accueil