Sur les murs de la ville, La Voix de son Maître, version Ipod...

La marque Pathé-Marconi, plus connue sous son ancienne appellation « La Voix de son maître » est symbolisée par le tableau du peintre Francis Barraud : un petit fox face au pavillon du gramophone.

La petite histoire raconte qu’à la mort de son frère le décorateur de théâtre Marc Barraud le peintre recueille son petit fox Nipper et hérite de son gramophone.

Un jour qu’il faisait marcher ce phonographe, il remarqua l’intérêt du chien qui semblait reconnaître l’appareil. Il a peint cette scène touchante et intitulé son tableau « His master voice » puis délaisse cette toile qu’il se décide à terminer en 1899. Afin de la mettre au goût du jour, il emprunte à la Gramophon Company de Londres dirigée par William Barry Owen un gramophone d’un modèle plus moderne.

Le petit fox va remplacer la marque de fabrique précédente de la firme, un petit ange gravant un disque avec une plume. La scène et la marque « His master’s voice » seront adoptés comme image de marque dès 1900 aux Etats-Unis puis progressivement dans toute l’Europe. Le tableau est aujourd’hui au siège de la Compagnie EMI a Hayes (Middlesex).

Source : Pathé-Marconi - Les Arts Décoratifs

Pathé-Marconi, la voix de son maître

Pathé-Marconi, la voix de son maître

Sur les murs de la ville, La Voix de son Maître, version Ipod...
Retour à l'accueil