B_Vitrine_de_la_librairie_Shakespeare_Co_c_Gisele_-copie-1.jpgPhoto Gisele Freund, vitrine de la librairie Shakespeare and Co


"En ce temps là, je n'avais pas d'argent pour acheter des livres. Je les empruntais à la bibliothèque de prêt "Shakespeare and Company", la bibliothèque-librairie de Sylvia Beach, 12 rue de l'Odéon, mettait en effet dans cette rue froide, balayée par le vent, une note de chaleur et de gaieté, avec son grand poêle, en hiver, ses tables et ses étagères garnies de livres, sa devanture réservée aux nouveautés et, aux murs les photographies d'écrivains célèbres, morts ou vivants."

Extrait - Paris est une fête,  Ernest Hemingway



James-Joyce-avec-Adrienne-Monnier-et-Sylvia-Beach--copie-1.jpg
Photo Gisele Freund. James Joyce, Adrienne Monnier et Sylvia-Beach

Centre de la culture littéraire anglophone à Paris pendant l'entre deux-guerres, s'y sont croisés Hemingway, F. Scott Fitzgerald, James Joyce, Gertrude Stein, Ezra Pound, etc... l'étage servant de refuge aux voyageurs, écrivains et artistes fauchés, hébergés en échange d'un coup de main dans la librairie.


shakespeare44_modifie-1.jpgSituée en plein coeur du quartier latin, face à  Notre-Dame, Shakespeare and Co tient plus de l'échoppe capharnaüm qu'à une classique librairie :  des échelles interminables s'appuient sur les étagères remplies à ras bord de livres anciens, mais aussi des dernières parutions anglophones, une ambiance bohème et décontractée, proprice à une pause littéraire.

 

 

Librairie Shakespeare & Co
37 rue de la Bûcherie, Paris V
01 43 25 40 93 - Ouvert tous les jours de 10h à 23h
Site officiel (en anglais)

Retour à l'accueil