P1190209.JPG
Le "5 à 7" n'est pas ce que vous pensez ! La preuve en est par cet extrait du Guide des Bons Usages dans la Vie Moderne. Bon d'accord il date un peu...

 

Le "5 à 7" est une réception mondaine qui suit le déjeuner intime réservé à la famille. Elle peut même suivre un lunch si le nombre de relations est trop important pour grouper tout le monde en une seule fois.

C'est l'habituel 5 à 7, analogue au cocktail dont il est parlé au chapitre XVII, avec sandwiches, petits fours, cakes, tartelettes, thé, chocolat, orangeades et cocktail. 

La jeunesse danse généralement , au cours de la réunion, dans un des salons. Ces réceptions peuvent avoir lieu chez soi , ou dans une salle de réception louée à cet effet si la place manque. 

Tenue au buffet : plusieurs maîtres d'hôtel et femmes de chambre en extra feront le service derrière le buffet, tandis que tout le service d'honneur veillera à servir les invités qui ne peuvent s'approcher

Les hommes doivent s'occuper spécialement des femmes qu'ils connaissent et même de celles qu'ils ne connaissent pas et qu'ils voient les mains vides.

Ne stationnez pas devant le buffet. Servez vous discrètement, Pensez aux autres.  

Extrait : Guide des Bons Usages dans la Vie Moderne, Collection Pratique, Larousse, 1952


Retour à l'accueil