DSC03581.JPG
Véritable forteresse adossée à la falaise, le château de la Roche-Guyon en Val d'Oise, domine une des boucles de la Seine, dans un cadre verdoyant.


DSC03596.JPGSon donjon fortifié s'adosse à la colline imposant sa puissance depuis le 12ème siècle, haut lieu d'affrontement pendant des siècles.

 

DSC03592.JPGLe donjon médiéval est relié au château du bas par un souterrain taillé en escalier

              DSC03593.JPGDu château au donjon jusqu'au écuries du 18ème siècle, en passant par son jardin potager à la française Le château de la Roche-Guyon est un lieu chargé d'histoire à la fois fascinant et impressionnant.



Henri IV éconduit à la Roche-Guyon. Antoinette de Pons, veuve de Henri de Silly, comte de la Roche-Guyon était réputée pour être une très belle femme, et également très vertueuse. Henri IV lorsqu'il la rencontre, tombe éperdument amoureux d'elle. Mais rien n'y fait, Antoinette de Pons reste fidèle au souvenir de son mari. 
 

"Un jour de 1590 où Henri IV effectue une partie de chasse dans les environs du château, il fait demander le couvert pour la nuit à la maîtresse des lieux. Antoinette de Pons effectue alors tous les préparatifs pour accueillir comme il se doit le roi de France. Elle fait préparer un grand festin et se pare richement.

Le château, ainsi que la maîtresse des lieux, illumine quand arrive le roi. Antoinette de Pons accompagne Henri IV jusqu’à ses appartements pour qu’il se repose avant le souper. Se félicitant de cet accueil somptueux, le roi pense sûrement que la dame qu’il convoite s’est laissée séduire. Cependant, il entend Antoinette de Pons appeler son cocher : elle part coucher chez une amie à quelque distance de là. Abandonnant Henri IV à son sort, elle le laissa seul disposer de la demeure.

On raconte qu’Antoinette de Pons se serait alors réfugiée de l’autre côté de la Seine, juste en face du château, dans un lieu appelé... "La Vacherie" ! 
Source 
http://www.chateaudelarocheguyon.fr/content/heading14571/content15254.html






 




 
Retour à l'accueil