Voyage en cargo du Havre vers le Brésil

Partir en cargo est une expérience inoubliable. Voici le récit de mon voyage sur le porte container Platon de la Compagnie CMA-CGM, qui effectue une rotation régulière entre l'Europe et le Brésil.

P1320808

Cette traversée de l'Atlantique m'a permis de prendre la mesure de son immensité, avec cette notion de lenteur propre au voyage maritime, une expérience obligeant à la patience et à l'humilité.

Comme il n'y a ni téléphone, ni télévision, ni internet, voyager en cargo permet de revenir à l'essentiel. Une vie à bord rythmée par les heures de repas qui sont un moment d'échange et de convivialité avec les quelques passagers ainsi qu'avec l'équipage.

 Il se passe toujours quelque chose sur un cargo :  observer la mer qui change selon les caprices de la météo, et, avec les indispensables jumelles, scruter les navires qui croisent notre route, les oiseaux de mer, les dauphins qui jouent parfois dans les vagues, les poissons volants...

L'océan est un spectacle permanent pour qui sait être contemplatif et patient. C'est le moment idéal pour lire, écouter de la musique, jouer au ping-pong mais aussi se faire les muscles dans la petite salle de gymnastique.

J'avais pris l'habitude de me rendre de temps en temps sur le pont supérieur, un petit signe des marins derrière la vitre m'autorisait à entrer dans le poste de pilotage, pour discuter de notre route, regarder les cartes marines. J'ai beaucoup appris de la vie de ces hommes courageux éloignés pendant des mois de leurs familles.

De retour sur terre, je ne peux m'empêcher de ressentir une grande nostalgie pour ces moments merveilleux passés à bord, grâce à l'accueil et la cordialité du capitane Stefan Savu et son équipage.

Voyage effectué en mai 2013

 

Récit de mon voyage en cargo du Havre à Bélem (Brésil
 

 

P1330138

 


Cependant le voyage avait commencé bien longtemps avant le départ, sur une île de la Seine.

Le Club Cargo de la Librairie Ulysse à Paris :

 

A Paris, au coeur de l'île St Louis, au Club Cargo de la Librairie Ulysse. Créée par Catherine Domain au début des années 1970, la librairie Ulysse est spécialisée dans le voyage. S'y réunissent chaque premier mercredi du mois, à partir de 18h30, les voyageurs en partance, ceux qui rêvent, et ceux qui ont déjà bourlingué.

Le Club Cargo c'est l'occasion de partager, ses expériences, coups de coeur, bons tuyaux, autour d'une petite collation. Une table est dressée sur le trottoir pour accueillir tout le monde, car la librairie est trop petite. Le rendez-vous est annulé en cas de mauvais temps (le Club n'a pas lieu en Janvier). Librairie Ulysse, 26 rue Saint Louis en L'île, 75004 Paris

Bibliographie :

Avant le départ, je conseille un livre formidable, unique en son genre, avec de nombreuses informations pratiques, répondant à la majorité des questions que l'on se pose très légitimement, de nombreux conseils, des itinéraires, des contacts et des témoignages. Un livre devenu ma bible !

Le Guide des Voyages en Cargo, de Hugo Verlomme et Marc-Antoine Bombail43387.jpg

 Un autre livre très intéressant et illustré de très belles photos,
l'Ame des Cargos de Thomas Journot : l'âme des cargos, l'histoire d'un voyage, une histoire de voyageurs.


51BQL-2vLvL._SX385_.jpg

 

Retour à l'accueil