Au 18ème siècle,  l'abbé Chastelain l'avait appelée "la plus belle église de village de tout le royaume"

 

st-sulpice-int456.JPGSplendeur de l'art gothique rayonnant en Ile de France, la renommée  de l'église de Saint-Sulpice de Favières n'est plus à faire.


Stsulpice5.JPGOn vient d'Europe, des Amériques pour l'admirer, pour la pureté de son architecture ainsi que pour la qualité de ses verrières du XIIIème siècle.


st-sulpice-int68.JPG 

 

st-sulpice-51.JPGSa construction date du XIIIème siècle sous l'impulsion du roi Louis IX. Située autrefois à la limite des trois diocèses de Paris, Chartres et Sens, Saint Sulpice de Favières fut un lieu de pélerinage celèbre à travers les siècles.  

 

st-sulpice-chapelle0.JPGLa présence d'une source dans l'église, le puits de la chapelle des Miracles, datée de 1175,  semble avoir fait de ce site de Favières un lieu de culte celtique.

 st-sulpice-chap.JPGDans la chapelle des Miracles, un puits ainsi que des sépultures, dont celle d'un homme mesurant deux mètres !

 

st-sulpice-saint.JPGSaint-Sulpice-de-Favières est dédiée à Sulpice le Pieux ou le Débonnaire, un évêque né dans une famille noble du Berry. il fut remarqué pour ses grandes qualités d'intelligence et par sa piété. Nommé évêque de Bourges, il meurt vers 646.

 

3753

Pour en savoir plus : Saint-Sulpice-de-Favières  

Retour à l'accueil