Voici le récit de mon voyage en mer, 21 jours sur le porte-container Platon de la Compagnie CMA-CGM, qui effectue une rotation régulière entre l'Europe et le Brésil.


J1 - 30 avril 2013

P1320726.JPG

Le voyage commence au Havre, par une belle journée ensoleillée, une ville portuaire fait toujours rêver les voyageurs en partance.

J'en profite pour visiter la ville, ses larges avenues et son immense plage de galets. Une ville reconstruite après la seconde guerre mondiale mais qui garde son charme de bord de mer, avec le cri des mouettes et le vent du large si frais en cette fin avril.


P1320727.JPG

Une promenade sur le port s'impose, histoire d'admirer quelques navires, cargos et voiliers en partance vers d'autres horizons.

P1330138

Un taxi habilité me dépose donc , avec ma valise et mon sac à dos, au pied du mastodonte, où un jeune marin m'aide à grimper l'échelle de coupée fort pentue et dont la corde est quelque peu enduite de cambouis, mais on ne va pas chipoter, je ne suis pas une princesse et on est sur un cargo, diantre !

 

P1320761.JPG

Les formalités remplies auprès du second officier, je suis le steward qui grimpe les sept étages du château où je découvre une confortable cabine. Mais bien vite, me voici déjà sur le pont supérieur car j'ai hâte d'assister au chargement du cargo.


P1320803.JPG

Côté quai, une grande animation : hommes et machines s'activent bruyamment dans un ballet incessant de grues et de portiques chargés de remplir de 860 containers l'énorme cargo.


P1320772.JPG

Un nombre impressionnant de containers attendent sur les quais; une véritable fourmilière où s'activent camions et chariots élévateurs.

  Voyage en cargo du Havre à Bélem (Brésil) - J2 et J3


Retour à l'accueil