"Je n'avais jamais vu de ville et celle là fut pour moi un émerveillement qui dure encore. Elle est construite presque entière sur une pente raide, et ses rues, ses ruelles et ses escaliers, bordés de vieilles maisons, dégringolent comme des torrents vers les eaux du canal et du Doubs"
Marcel Aymé, La Vouivre


DoleNotreDame3.JPGAncienne capitale du comté de Bourgogne, Dole hérite d'un très riche patrimoine : la vieille ville se blottit autour de la collégiale Notre Dame, entre ses ruelles étroites et ses maisons anciennes. 

 

Dole3.JPGDes demeures flanquées de tourelles rondes ou carrées, aux cours intérieures ombragées, aux porches avec blasons, puits anciens, escaliers tortueux.

 

Dole6.JPGDe quoi se perdre dans les ruelles étroites et pentues, en plein coeur du Moyen-Age. 


Dole52.JPGComme si le temps s'était figé entre les grilles anciennes et les vieilles portes de bois cloutées

notre-dame2.JPGDu haut de ses 75m, la collégiale Notre-Dame et son clocher-porche


Dole-maisonlpasteur.JPGC'est à Dole, le 27 décembre 1822 que nait Louis Pasteur. Dans ce quartier de la ville basse, insalubre et mal fâmé, son père Jean-Joseph Pasteur exerce le métier de tanneur, dans une partie de la maison au niveau de l'eau.

La maison natale de Louis Pasteur est restaurée en 1995 pour y abriter un musée, grâce à de nombreux dons et legs, le musée Pasteur retrace ainsi la vie et l'oeuvre du scientifique. 

 

Retour à l'accueil