Tintin lui même ne s'y est pas trompé, c'est à Chicago qu'il débarque,

  

Tintin a chicago

juste après son voyage au Congo d'où il venait de démanteler un trafic

de diamants organisé par Al Capone.  

 Il est d'ailleurs enlevé par ce dernier dès son arrivée.  

 

230px-AlCaponemugshotCPD

Tintin en Amérique commence à paraître en 1931.  

Al Capone y est mentionné, c'est une des rares fois où Hergé y intègre un individu réel

(mais pas très intègre ...)

 

Al Capone cet italien né à Brooklyn, et surnommé Scarface (à cause d'une entaille au rasoir à la joue gauche) est est le plus célèbre des gangsters américains du 20ème siècle 

Il fut le parrain de la mafia de Chicago de 1925 à 1932. Contribuant à l'essor du crime organisé sous la Prohibition, il donne à la ville de Chicago sa triste réputation de ville sans foi ni loi.

 

Mais Chicago. excédée par cette image de la prohibition n'est plus ce qu'elle a été ; c'est aujourd'hui une ville moderne, accueillante et dynamique, d'une immense richesse culturelle et artistique, au passé architectural très riche, une belle ville aux immenses boulevards, dans lesquels s'engouffrent des bourrasques de vent venues du lac Michigan.

Un des dangers de Chicago n'est pas l'insécurité, la ville n'est pas plus dangereuse qu'une autre métropole américaine, mais le torticolis qui vous gagne en fin de journée, tant la ligne d'horizon est ici verticale, vers ces merveilleux "gratte-ciel" de pierre, de marbre, d'acier ou de verre, qui se reflètent dans les nuages.

 

  Chicago, the Windy City

Retour à l'accueil